Les formations

– Un outil à destination des pédagogues –

Une Petite Compagnie organise des formations aux différents outils du théâtre-action, à destination de publics « transmetteurs » : intervenant·e·s sociales·aux, enseignant·e·s, éducateur·rice·s et étudiant·e·s d’AESS et des Hautes Ecoles (sections pédagogiques, sociales, artistiques), animateur·rice·s ou encore futur·e·s comédien·ne·s.

Ces formations sont construites sur mesure en concertation avec les organisateur·rice·s.
Les formations sont uniquement organisées lorsqu’un groupe (une association, un CPAS, une école, …) en fait la demande.
Une Petite Compagnie n’organise actuellement pas ces formations pour un·e seul·e participant·e.

Elles peuvent se dérouler sur une journée ou sur plusieurs (une semaine intensive ou durant un ou plusieurs mois à raison d’une demi-journée hebdomadaire).

– Deux types de formation sont disponibles –

Pour les intervenant·e·s sociales·aux

Le principe de base de ces formations est d’utiliser et d’apprendre les techniques de Théâtre-Action pour libérer la parole, que ce soit

  • Celle de l’intervenant·e : qu’il·elle arrive à dire les choses de manière claire, résonnée et en prenant compte de l’état émotionnel de la personne en face de lui ;
  • Celle du bénéficiaire de la structure à laquelle l’interventant·e est rattaché·e  : comment le mettre à l’aise dans une situation de contrôle ou de demande, lorsqu’on débarque à son domicile ou lorsqu’il se rend dans un bureau administratif intimidant.

La formation n’a donc pas pour but d’apprendre à faire du théâtre aux intervenant·e·s et de monter un spectacle mais bien d’utiliser la mise en scène et le jeu pour tester, tel un laboratoire, différentes manière d’interagir en se permettant l’essai-erreur, malheureusement impossible dans la vie réelle.

Parmi les différents exercices/jeux qui peuvent être abordés, en voici quelques-uns :

  • S’interroger et débriefer ensemble sur les pratiques quotidiennes d’accueil, d’écoute et de réponse.
  • S’entrainer à répondre et réagir face à différentes situations concrètes et quotidiennes vécues par les intervenant·e·s de la formation.
  • Se mettre en scène dans des situations inédites où un·e des intervenant·e·s s’est senti·e pris·e de court et essayer, chacun·e à son tour, une manière de désamorcer la situation.
  • Se mettre à l’aise soi-même dans des situations problématiques pour libérer la parole d’une personne en demande.
  • Apprendre à réagir aux émotions des bénéficiaires (colère, angoisse, pleurs, …) que ce soit physiquement ou oralement.
  • Apprendre à réagir à ses propres émotions.
  • Apprendre ces mêmes outils pour pouvoir les réutiliser dans les différents ateliers donnés par les intervenant·e·s.

Pour les comédien·ne·s professionnel·le·s ou les enseignant·e·s, éducateur·rice·s, animateur·rice·s

Centrée sur le jeu de plateau, et plus généralement l’apprentissage du Théâtre-Action, ces formations sont destinées à des participant·e·s qui travaillent avec un groupe autour de projets créatifs.

Les techniques artistiques mises en place dans le Théâtre-Action seront abordées, comme le théâtre-forum ou le théâtre-agora, mais aussi et plus largement la philosophie du Théâtre-Action :

  • Accepter la parole de l’autre, même si elle est contraire à sa pensée, pour favoriser la discussion et le vivre-ensemble ;
  • Dénoncer ou décrier un sujet en respectant les limites de chacun·e et en prenant en compte les différences culturelles ;
  • Répondre à des arguments contraires à sa vision sans insulter ou s’énerver sur la personne en face de soi.

Cette formation peut aboutir à la création d’une intervention théâtrale collective, (avec l’ajout du volet « rôle du joker » et/ou « écriture d’un forum »).

Au delà de l’intérêt que représente le théâtre-action en tant que forme artistique à part entière, il se révèle également être un outil original et pertinent pour les enseignant·e·s, éducateur·rice·s, animateur·rice·s ou pour toute autre personne travaillant avec des groupes.

La formation peut également comporter un volet théorique pour les enseignant·e·s ou animateur·rice·s d’atelier : comment transmettre et mettre en place un atelier théâtre soit avec un public fragilisé, soit avec des participant·e·s classiques souhaitant créer une pièce.

Plus globalement, la pratique du théâtre-action favorise et améliore la confiance en soi, la prise de parole en public, la cohésion de groupe, l’argumentation, la créativité.

Le théâtre-action est enfin et surtout un outil d’émancipation (de la parole, du corps) et d’empouvoirement.

À propos de nous

Une Petite Compagnie, anciennement Théâtre du Public, tente, à l’image de l’allumette, d’apporter la lumière là où il fait sombre, la chaleur là où il fait froid… et de mettre le feu quand il le faut !

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